On utilise deux jeux de cartes dans une partie de rami

Il ne faut jamais oublier qu’on utilise deux jeux dans une partie de rami. Ainsi, toutes les cartes sont en deux exemplaires. Il peut très bien arriver que vous trouviez étalées sur la table, et même dans votre main, deux combinaisons entièrement identiques.

Ainsi, supposons que vous ayez As -Dame , si vous voyez un Roi de Cœur à l’autre côté de la table, ayez en tête qu’il reste encore une seconde chance, pour qu’un autre Roi de Cœur fasse son apparition. Bien entendu, les chances sont tout de suite révisées de moitié.

De la même manière, il faut aussi considérer les chances complètes et les moitiés de chances. Si vous avez par exemple dans la main As – Dame  – Valet -9 , que vous soyez obligé de défausser l’une de ces cartes, et qu’un Roi de Cœur est déjà mort quelque tour auparavant, il faut défausser les cœurs et garder les trèfles. En effet, il est vrai qu’il existe encore un autre Roi de Cœur en jeu, mais au contraire, il reste encore deux 10 de trèfles. La combinaison de trèfle a donc plus de chances de se réaliser que la combinaison de Cœur.

Poussons plus loin notre raisonnement. On suppose toujours qu’un Roi de Cœur est déjà mort à l’autre bout de la table. Mais cette fois, on a Dame  – Valet  – Valet   – 9. Pour réaliser une suite de Cœur, nous avons besoin du Roi de Cœur, ou du 10 de Cœur. Puisqu’il ne reste plus qu’un seul Roi de Cœur possible, mais deux 10 de Cœur, nous avons donc trois chances de réaliser une combinaison de Cœur, si on défausse le 9 de Trèfle. Et d’un autre côté, la combinaison à Trèfle ne peut se réaliser qu’avec le 10 de Trèfle (l’un des deux), il reste donc deux chances de réaliser cette suite de trèfle. Ainsi, malgré qu’un Roi de Cœur soit déjà mort, il faut toujours dans notre cas garder en main la chance de réaliser la suite à Cœur. Notons pour finir que dans ce genre de situation, on ne doit pas toucher aux deux valets, qui sont en quelques sortes les piliers de la formation. En effet, si vous défaussez par exemple le Valet de Trèfle, le 9 ne sert absolument à rien, alors que si au contraire, vous défaussez le 9 de Trèfle, vous gardez encore la chance de réaliser un brelan de Valet.