Le joker

Le Joker au Rami permet de remplacer une carte qui vous manque dans n’importe quelle combinaison. Plus concrètement si vous avez dans votre main un Joker , deux dames (de pique et de cœur par exemple) vous avez la possibilité de constituer un Brelan en joignant votre Joker aux deux dames. Comme vous le savez le Rami se joue avec deux jeux de cartes, toutes les cartes sont donc en double. A noter que le Rami se joue aussi avec trois jeux de cartes de ou l’on retrouve les cartes en triple exemplaires. Dans le cas le plus classique où l’on utilise un double jeu, la probabilité de la donne peut faire sortir pour les joueurs chanceux deux cartes identiques. Il est alors possible si vous avez reçu deux valets de constituer un brelan en y ajoutant un Joker…pratique !

Certains joueurs plus puriste vous diront qu’il ne préfèrent pas jouer des brelans avec deux cartes identiques, c’est une question de goût. Mais il est vrai qu’il existe une multitude de possibilités d’utilisation de cette carte en double, dans une suite, ou dans un autre brelan si votre jeu vous le permet.

Autre exemple d’utilisation, si vous recevez un As de Carreau, une Dame de Carreau, un Valet de Carreau et un Neuf de Carreau, le joker pourra remplacer le Dix de Carreau pour réaliser une belle suite de 5 cartes. Les bases de l’utilisation du Joker sont posées, nous reviendrons prochainement sur le Joker « baladeur » qui peut aussi vous jouer des tours.

Après le théorique rien ne vaut la pratique, alors rejoignez nous sur GameDuell (inscrivez-vous : ici) et connectez vous sans téléchargement à l’une des parties de Rami en ligne, pour toujours plus de plaisir et de gains.

Le personnage qui illustre la carte du Joker est le fou du roi, coiffé de grelots et portant une marotte à la main. A ce demander si c’est pour cela que cet insolent personnage ose prendre, dans le jeu de Rami, la place de n’importe quelle autre carte !!

Littéralement Joker signifie « plaisanterie » (to joke en anglais). Toujours est-il que le Joker à le privilège de valoir dans la partie 20 points et qu’il a aussi le pouvoir de remplacer dans le jeu n’importe quelle carte que venait à manquer dans un brelan ou une suite.

Rappelons qu’à partir de cinq joueurs autour de la table il est possible d’introduire dans la partie un troisième jeu. Vous allez donc avoir l’opportunité de jouer avec six Jokers, qui se promènerons parmi les 156 cartes.

Recevoir un Joker peut vous donner un sérieux avantage dans le succès de votre partie. Nous verrons à travers une série de trois éditos que le rôle du Jokers dans le jeu de Rami et comment cette carte peut être amenées à ce promener au cours de la partie. De plus, nous analyserons ensemble la meilleur manière de jouer cette carte et comment éviter les pièges en vous distillant quelques bons conseils.

Nous verrons alors que le Joker est décidément une carte très amusante à jouer !

En attendant la suite des présentations n’oubliez pas que vous pouvez tester gratuitement votre niveau de jeu de Rami en jouant au Rami en ligne.

Le joker est une carte maîtresse capable de pouvoir remplacer n’importe quelle autre carte.

Ainsi, par exemple un joker placé à l’intérieur d’une combinaison remplace la carte manquante et ce même joker pourra être remplacé soit par le même joueur ou alors par le joueur qui possédera la carte

Cependant deux conditions s’imposent pour cela et existent, à savoir :

  •  la première :     pour remplacer le joker d’un adversaire il faudra avoir posé soi-même avant.
  •  la seconde :    un joker ne peut pas être remplacé dans “le brelan” alors que cela est possible dans “un carré”

Enfin, notez que le joueur qui possède un joker dans “un brelan” reste le seul à pouvoir ajouter les cartes manquantes pour ainsi former “le carré” et récupérer de nouveau le joker.

Stratégie :

La prudence s’impose si vous possédez un joker, évitez de l’exposer trop rapidement.

Le joker vaut 20 points et, il est en général plus stratégique de le poser à la fin d’une manche et ce, afin d’éviter que sa valeur soit comptabilisée dans les points de pénalités.

Pour ce faire, il est conseillé au joueur de le poser dans “un brelan” et ce, même si le joueur possède la troisième carte de ce brelan, le joker sera ainsi sacrifié mais ultérieurement le joueur aura la possibilité de le remplacer et cela, en fonction aussi du déroulement de la partie.

Le joker impose forcément d’éviter au maximum et dans la mesure du possible que celui-ci soit récupéré surtout par un autre joueur .