Dans les règles du jeu de Rami, il existe trois catégories de combinaisons reconnues, cette article vous aidera à mémoriser les différentes combinaisons de jeu pour mieux jouer au rami.
les brelans :
- ils sont composés de 3 cartes de même hauteur et de couleurs différentes. Par exemple : Dame (Pique), Dame (Carreau), Dame (Trèfle) ;
les carrés :
- c’est un ensemble de 4 cartes de même hauteur dont le plus célèbre est le carré d’As (qui n’a pas malheureusement les mêmes prestiges qu’en poker) ;
les suites :
- c’est une suite de 3 cartes et plus, de la même couleur et qui se suivent selon le classement As, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, Valet, Dame, Roi, As. Par exemple, 8 (Cœur), 9 (Cœur), 10 (Cœur), Valet (Cœur), Dame (Cœur).
Dans le jeu de Rami, à la différence du poker par exemple, il n’y a pas de notion de valeur dans les combinaisons. Autrement dit, aucune combinaison n’est plus forte qu’une autre. De ce fait, il n’y a pas de raison particulière à s’évertuer à obtenir de belles combinaisons (sauf pour la première combinaison à abattre) car il n’y aura pas de confrontation de valeurs avec les cartes de ses adversaires.
Reformer, changer des combinaisons
Le plan est à établir dès le départ, après la découverte de la main. Arrangez vos cartes de manière à montrer clairement celles que vous devez chercher. C’est la bonne manière de jouer au Rami.
Cependant, il arrive qu’en cours de partie, et même bien trop tard, vous découvriez que vous comptez sur des combinaisons désormais impossibles à réaliser. En effet, il arrive que les cartes dont vous avez besoin aient été défaussées par d’autres joueurs que votre adversaire de gauche, ou fassent partie des combinaisons déjà réalisées par d’autres joueurs. Vous devez alors faire face à une situation d’urgence ou penser à d’autres combinaisons. C’est ainsi qu’il faut toujours surveiller ce qui se passe à chaque bout de la table, et ne pas vous concentrer uniquement sur votre jeu.
Comment reformer votre jeu ?
Supposons que vous avez le 10 et le 9 de Cœur ainsi que le 10 de Carreau dans la main. Les dix autres cartes sont déjà étalées et vous voyez sur la table les deux 8 de Cœur, les deux Valets de Cœur ainsi que trois 10 utiles. Vous avez la possibilité de ne rien changer et d’attendre le dernier 10, ou un Joker, mais vous avez aussi la possibilité de changer votre main.
Préférez les changements mineurs (une seule carte), au lieu d’en changer 2 voire 3. Si, par exemple, votre prochaine pioche est le 8 de Carreau, gardez-le et jetez le 9 de Cœur. Vous avez alors une deuxième chance de gain (9 de Carreau), à part le 10. Pensez aussi à vérifier que les deux 9 de Carreau ne soient aussi déjà impossibles à avoir.
Ce qu’il ne faut pas faire, c’est de prendre une carte défaussée par votre adversaire de gauche. En effet, ce dernier, si c’est un bon joueur, ne vous en donnera pas plus. Avec 32 cartes dans la main, il est facile de penser que si vous ramassez un 9 de Pique, un autre 9 est une carte dangereuse.
Enfin, si un changement mineur est impossible parce que les combinaisons, en gardant certaines cartes, sont presque impossibles à réaliser, pensez à reformer avec des cartes de moindre valeur, pour encaisser moins de points si un autre joueur arrive à gagner plus vite.