Certains pensent que le Rami en lui-même n’est pas réellement un jeu dans la mesure où c’est, en fait, un mélange de plusieurs extraits d’autres jeux avec des règles hybrides. Toujours est-il que les adeptes ne s’en soucient pas trop. La preuve, ils ont créé encore d’autres variantes dont les particularités concernent :
- le nombre de cartes en main,
- le nombre points pour poser,
- le comptage des points,
- la défausse d’une carte au dernier tour ou non,
- le besoin ou non d’obtenir le nombre de points pour effectuer un rami sec,
- le comptage ou non du joker suivant la valeur de la carte qu’il représente,
- le dévoilage ou non des combinaisons.
Ainsi pour la variante Michigan, une concurrente encore assez jeune, le décompte des points prend en compte et les points résultants des cartes restantes des autres joueurs et la valeur de ses propres cartes gagnantes.
Tandis que le Rami Contrat, un peu moins récent, voire vieux puisque élaboré dans les années 30, il attribue un nombre croissant de cartes au joueur à chaque nouvelle distribution. Et à chaque tour de manche, le joueur est tenu de composer un assortiment de combinaisons particulier. Par exemple, après une distribution de 8 cartes, le joueur doit élaborer une suite de 5 cartes et un brelan. Cette variante est fort appréciée dans les jeux en famille car ses règles assez souples et malléables conviennent bien aux impulsions.
Il y a également la Canasta, inspirée du jeu de Bridge, qui se joue avec quatre joueurs. Elle obéit, néanmoins, à des règles de jeu et un système de comptage assez formels. Dans la lignée, on peut également citer les variantes Samba ou Bolivia.
Le rami moderne est un jeu de la famille des jeux de cartes qui date d’un peu plus d’un siècle. Quelques soient les variantes du rami, ce jeu nécessite intelligence, stratégies et continuelles observations des adversaires de manière à constituer ses combinaisons et étaler tout ses cartes avant ses adversaires.
L’origine du Rami
D’une origine assez floue, puisque certains prétendent qu’il est né en Chine, en rapport avec le célèbre jeu « Mahjong ». Un jeu apparue en Europe au 18è siècle, possédant à peu près les règles du rami, en serait la véritable souche mais tous s’accordent à dire que le rami moderne est né à New York au début du 20è siècle. De nombreuses variantes occidentales et américaines sont apparues par la suite.
Les différentes variantes du rami:
Le rami traditionnel
Le rami traditionnel est évidemment l’original du rami, celui que nous connaissons tous. Il possède les règles de bases originales du jeu tel qu’il a été crée au début, ainsi chaque joueur, au nombre de deux à sept, recevra 14 cartes au début de la partie puis devra en tirer une à chaque tour dans le talon ou prendre celle que son adversaire placé à sa droite aura défaussée, puis en jeter une (que son adversaire de gauche pourra prendre) et ainsi de suite jusqu’à ce qu’un joueur ait déposé toutes ses cartes au centre de la table. Pour pouvoir étaler ses cartes sur la table le joueur aura constitué des combinaisons (brelans , carrés et suite d’au moins trois cartes). En ligne, c’est à peu près la même chose, que ce soit pour les parties en play monney ou en argent réel. Les bonnes stratégies, conjuguées avec la chance seront les atouts principaux d’un joueur gagnant.
Le Gin rami
Le Gin rami est certainement la variante la plus connue du rami dans le monde, pour la simple raison qu’elle est la plus récente. Le Gin rami tire son nom d’un fanatique de ce jeu: Mr Gin, qui a apporté quelques nouveautés au jeu. Cette variante du rami, pouvant se jouer même à deux personnes seulement, a été popularisée vers les années 30, par les acteurs et stars hollywoodiens, qui aimaient en jouer sur les plateaux de tournage, entre deux scènes.
Trouvant ce jeu divertissant et pas cher, les gens ont commencé à en jouer, surtout à l’époque des grandes crises financières. Que ce soit entre amis, ou en famille, l’épidémie du rami s’est vite propagée dans le monde, en touchant toutes les catégories d’âge. Depuis l’apparition du jeu de rami sur internet, le Gin rami n’a pas non plus tardé à être proposé en ligne. Actuellement, presque tous les sites de rami en proposent dans leur liste de jeux.
Le Kalooki ou Kaluki
Le Kalooki est une autre variante assez connue du rami. Il partage les mêmes règles de bases et les mêmes principes que toutes les autres variantes du jeu : c’est-à-dire, le tirage et la défausse de carte au fur et à mesure des tours. Et au final, celui qui étalera toutes ses cartes le premier remportera la partie. Seuls quelques changements dans les tactiques seront effectués, selon les règles supplémentaires du jeu.
Certains jeux associent le Gin rami avec le Kalooki, et qui donne ensuite le nom de Gin Kalooki 51, Gin Kalooki 40, selon les niveaux et le nombre de cartes utilisé. Dans le Gin Kalooki 51, on joue avec les cartes Joker, et les combinaisons devront faire un total de 51 au minimum.
Le Mahjong
Le Mahjong est un vieux jeu chinois, très proche du rami, datant de l’époque de Confucius. Le Mahjong n’utilise pas de cartes, mais des tuiles, qui ont le même aspect que les dominos. 144 tuiles seront utilisées pendant une partie, le but est également de constituer des combinaisons, et de ne plus posséder de tuiles à la fin. Les combinaisons peuvent être constituées de brelans, de carrés, de suites, comme dans le rami.